A quoi sert une cryptomonnaie ?

La crypto monnaie est une monnaie virtuelle qui facilite le paiement de pair à pair, sans l’intervention d’une tierce personne. Elle n’utilise aucun support physique et le système bancaire lui est étranger. Cette devise numérique se base sur un protocole du nom de Blockhain et l’utilisation d’algorithmes cryptographiques. Elle est stockée comme jetons dans un portefeuille, également numérique et dont le code secret n’est connu que de son possesseur.

Survol sur la cryptomonnaie et le protocole Blockhain

blockchain

La cryptomonnaie, une monnaie libre de toute contrainte

La principale caractéristique d’une cryptomonnaie est d’être indépendante vis-à-vis de toute autre devise connue. Par ailleurs, aucune institution n’a un droit de regard sur elle. Aujourd’hui, la cryptomonnaie prend de plus en plus de la valeur et commence à être reconnue et acceptée comme mode de paiement par un bon nombre de sociétés ou hommes d’affaires.

Des transactions transparentes et hautement sécurisées

Les transactions pair-à-pair effectuées avec la cryptomonnaie sont hautement sécurisées par l’utilisation des algorithmes cryptographiques et le protocole Blockchain. Ce dernier ajoute à cette sécurisation une confidentialité à toute épreuve. Lorsqu’une transaction est effectuée, elle est vérifiée, encryptée par la blockhain puis validée par consensus. Ensuite, elle est horodatée et stockée dans un bloc. Toutes les transactions virtuelles passées dans les 10 dernières minutes sont regroupées dans ce bloc.

Un livre comptable numérique fiable

Les blocs sont stockés comme dans un grand livre de compte comptable. Une procédure de contrôle long et compliqué est ainsi déclenchée par tout le réseau du consensus avant la validation du bloc. Une fois validée, la transaction ne peut être modifiée en aucun cas, garantissant ainsi sa fiabilité et sa traçabilité. 

La Blockchain révolutionne à coup sûr le secteur financier. Mais elle peut s’étendre à d’autres secteurs. Son application permet de se passer d’acte notarié, de registre d’état civil grâce à sa technique de registre distribué.

L’utilisation des cryptomonnaies

bitcoin

Achat et vente de différents produits

Les cryptomonnaies sont utilisées pour effectuer des transactions peer-to-peer, sans avoir besoin de l’intervention d’une tierce personne. Aussi, on peut acheter et vendre des biens, et des services quelle que soit leur nature. Certains e-commerces comme Shopify ou Overstock, acceptent d’être payés en cryptomonnaie. Egalement, des compagnies d’assurance indemnisent leurs clients par cryptomonnaie, à l’exemple d’AXA.

Investissement financier à long terme

On peut également envisager d’investir financièrement dans la cryptomonnaie. Les actifs ainsi acquis sont dénommés security token. Ils sont l’équivalent numérique des parts acquis dans l’achat d’un immobilier ou dans le capital d’une société, par exemple. A long terme, le détenteur de security token peut espérer un revenu notable en les revendant.

L’avenir de la cryptomonnaie

A partir du moment où plusieurs magasins accepteront l’utilisation de la cryptomonnaie comme moyen de paiement, un nouveau pas sera franchi vers l’industrialisation du bitcoin. Ainsi, dans un avenir certainement proche, on pourra faire ses courses au supermarché du quartier sans utiliser la traditionnelle carte bancaire, mais une carte de paiement relié à un portefeuille de cryptomonnaie.

Les cryptomonnaies qui existent

  • Le Bitcoin – BTC est la première cryptomonnaie apparue. C’est une valeur sûre estimée à plus de 40 000 USD
  • Etherum – ETH vient juste après le BTC avec une valeur d’environ 4 000 USD

A moindre valeur, mais commençant à émerger, on a  entre autres :

  • Binance Coin – BNB
  • Litecoin – LTC
  • Dogecoin – DOGE
  • Ripple – XRP

 

Auteur:

Dominique Doleme
Redacteur web et consultant seo