En tant qu’étranger, il peut être facile de se sentir dépassé par le marché boursier. La couverture médiatique des marchés est souvent dramatisée avec des images de courtiers hurlant dans une salle des marchés, une litanie de termes et de jargon inconnus, et la menace d’un crash catastrophique qui pèse sur les débats. Mais malgré tout ce bruit, le marché boursier repose sur une poignée de concepts faciles à comprendre. Le plus fondamental peut être décomposé comme suit : les entreprises vendent des actions, ou une propriété partielle de l’entreprise, à des investisseurs afin de lever des fonds. Et à mesure que la valeur de ces entreprises augmente ou diminue, la valeur de votre investissement augmentera et diminuera.
Qu’est-ce que la Bourse ?
Le marché boursier est un ensemble d’actions de diverses sociétés qui peuvent être achetées et vendues, et sert souvent d’indicateur de la santé de l’économie. Le concept de partage de la propriété remonte à la Compagnie des Indes orientales, qui a été conçue en 1604 comme un moyen pour les investisseurs de partager le risque de faire naviguer des marchandises à travers les mers ouvertes dangereuses. Bien que tous les navires n’atteignent pas leur destination, la majorité l’a fait, et aucun investisseur n’a eu à supporter individuellement la perte financière d’un navire.
La forme de la bourse d’aujourd’hui existe comme un moyen pour de nombreuses personnes de contribuer aux entreprises et d’en tirer profit, tout en diminuant le risque individuel. La plupart des échanges ont lieu dans les trois principales bourses : la Bourse de New York (NYSE), la National Association of Securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ) et l’American Stock Exchange (AMEX).
Comment les cours des actions évoluent
Le prix d’une action fluctue en fonction de l’offre et de la demande, de la confiance des investisseurs, des événements mondiaux et des informations sur les bénéfices de l’entreprise, entre autres facteurs. Puisqu’il n’y a qu’un nombre limité d’actions d’une action sur le marché à un moment donné, le prix augmentera s’il y a plus d’acheteurs qui essaient de l’obtenir que de vendeurs qui la colportent. L’inverse est également vrai; s’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, les vendeurs baisseront leurs prix pour en tenir compte. Pour éviter les erreurs, il faut avoir une notion sur les bitcoins.
Les experts avertissent les investisseurs d’être prudents lorsqu’ils négocient des actions pendant les moments de pics de prix importants. À titre d’exemple, des actions. (GME) et AMC Entertainment Holdings Inc. (AMC) ont fortement augmenté en janvier 2021 après que des investisseurs individuels ont fait monter les prix sur des sociétés fortement shortées. Cela a obligé les traders ayant des positions courtes à acheter plus d’actions dans le but d’atténuer leurs pertes, déclenchant une frénésie qui a fait grimper les prix encore plus haut. Maintenant, alors que ces transactions perdent de leur élan, les experts rappellent aux investisseurs que les prix volatils sont risqués.