La cryptomonnaie est une sorte de monnaie numérique destinée à servir de moyen d’échange. La cryptomonnaie est devenue populaire au cours de la dernière décennie, en particulier, Bitcoin devenant la monnaie alternative la plus suivie. En règle générale, la cryptomonnaie est uniquement électronique et n’a pas de forme physique, ce graphique en haut de la page n’est que la vision d’un artiste de la monnaie numérique.
Comment fonctionne la cryptomonnaie
Les cryptomonnaies sont produites, suivies et gérées via ce qu’on appelle un grand livre distribué tel que la blockchain. Dans un grand livre distribué, le mouvement de la devise est traité par des ordinateurs dans un réseau décentralisé, pour assurer l’intégrité des données financières et la propriété de la cryptomonnaie. Considérez-le comme un reçu géant sans fin de toutes les transactions du système qui est constamment vérifié par tous ceux qui peuvent voir le reçu. Ce système décentralisé est typique de nombreuses cryptomonnaies, qui évitent une autorité centrale. N’oubliez pas d’apprendre davantage sur la bourse.
Le moyen clé est ce qu’on appelle l’exploitation minière, pour utiliser une métaphore liée à l’ancien système monétaire basé sur l’or ou l’argent. Des ordinateurs puissants, souvent appelés mineurs, effectuent des calculs et traitent des transactions sur le grand livre. Ce faisant, ils gagnent une unité de la devise, ou au moins une partie d’une unité. Il faut beaucoup de puissance de traitement coûteuse et souvent beaucoup d’électricité pour effectuer ces calculs.
À quoi sert la cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie peut être utilisée pour une variété de choses différentes, mais cela dépend de ce pour quoi elle a été créée. Alors que le terme cryptomonnaie évoque des images d’un système de paiement, il est plus utile de le considérer comme un jeton qui vous permet d’effectuer une action, comme un jeton dans une salle de jeux vidéo. Vous achetez des jetons et les alimentez à la machine, et cela vous permet de jouer au jeu.
Par exemple, le but de Bitcoin est d’envoyer de l’argent, permettant à la crypto de fonctionner comme une monnaie. Mais bien qu’il puisse fonctionner de cette façon, très peu de commerçants l’acceptent comme devise, et il est en fait relativement lent par rapport aux autres réseaux de paiement.
Bien que ces cryptomonnaies puissent avoir des cas d’utilisation réels (ou non), l’une de leurs plus grandes utilisations est comme moyen de spéculation. Les spéculateurs font aller et venir les prix de ces pièces, dans l’espoir de tirer un profit d’autres qui négocient de la même manière dans et hors des actifs.