Comment expliquer la Bourse simplement ?

Une bourse est une place de marché où les titres financiers émis par les entreprises sont achetés et vendus. Ils font partie de l’écosystème plus large du marché des capitaux. Les titres émis par les entreprises, tels que les actions et les obligations, sont négociés en bourse après avoir été émis sur le marché primaire. Une entreprise, désireuse d’inscrire ses titres en bourse, doit conclure un accord.

Qu’est-ce que la Bourse ?

Il n’y a pas vraiment un seul marché boursier – il existe de nombreux marchés boursiers dans le monde, bien que les plus connus soient le New York Stock Exchange (NYSE), le Nasdaq et le London Stock Exchange (LSE). Pour plus d’informations, découvrez comment on utilise bitcoin.

Les marchés boursiers sont des plates-formes de négociation publiques qui permettent aux investisseurs de tous bords d’acheter, de vendre et d’émettre des actions en bourse ou via des opérations de gré à gré (OTC). Un marché de gré à gré est « un marché décentralisé, sans emplacement physique central, où les participants au marché négocient entre eux via divers modes de communication tels que le téléphone, le courrier électronique et les systèmes de négociation électroniques propriétaires.

Origines de la négociation d’actions

Les origines des actions et de la bourse remontent au XIe siècle, lorsque des hommes d’affaires français échangeaient des dettes agricoles sur une bourse de courtage. Le commerce des actions s’est accéléré au 13ème siècle, lorsque les marchands de Venise ont commencé à négocier des titres d’État. Anvers, en Belgique, est largement crédité d’avoir la première bourse, lancée dans les années 1400.

La toute première action cotée en bourse était la Compagnie des Indes orientales, qui a commencé à être négociée au début des années 1600. Les investisseurs n’ont pas eu à entreprendre un voyage en mer risqué pour capitaliser sur le lucratif marché commercial des Indes orientales. Au lieu de cela, ils pourraient acheter des actions de la Compagnie des Indes orientales. L’entreprise s’est avérée si fructueuse que peu de temps après, les actions ont commencé à être négociés dans toute l’Europe.

Les différents types de bourse

Outre le fait de connaitre la bourse, il faut savoir qu’il existe plusieurs formes d’actions cotées en bourse. Cependant, les plus répandues sont les actions ordinaires et les actions privilégiées.

  • Actions ordinaires

Une action ordinaire est la forme d’actions la plus largement négociée. Une action ordinaire donne à l’actionnaire une action et une voix (par action détenue) lors d’événements d’actionnaires de l’entreprise. En plus de profiter de toute augmentation de valeur, les actionnaires peuvent également être éligibles pour recevoir des paiements de dividendes de la société dont ils possèdent les actions. En règle générale, les sociétés plus grandes et mieux établies sont les plus susceptibles de verser des dividendes, car elles disposent de plus d’actifs que les sociétés plus récentes et en croissance.

  • Actions privilégiées

Les actions privilégiées sont une forme de propriété dans une société qui a généralement la priorité sur les actionnaires ordinaires sur les bénéfices et les actifs en cas de liquidation. En d’autres termes, si la société fait faillite, les dividendes sur actions privilégiées sont payés après la dette de la société mais avant les dividendes sur les actions ordinaires de la société.