Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : le Bitcoin est parfois controversé pour son impact sur la planète, et notamment sur l’électricité dont il a besoin pour “vivre”. D’ailleurs, on parle de plus en plus d’énergie verte à venir pour l’utilisation du Bitcoin. De ce fait, il est légitime de se demander pourquoi le Bitcoin est-il aussi énergivore malgré tout ?
Une puissance de calcul impressionnante nécessaire au Bitcoin
Pour que le Bitcoin puisse être utilisé, mais aussi créé, il est nécessaire d’avoir des ordinateurs suffisamment puissants. En effet, c’est ce que l’on appelle les mineurs : ces derniers sécurisent toutes les transactions et reçoivent en récompense du Bitcoin. Par exemple, le 11 mai 2020, chaque mineur recevait 6,25 bitcoins par bloc. Bien entendu, cela prend un temps considérable pour miner un seul bloc… Et donc également une puissance monstrueuse.
De ce fait, beaucoup d’amateurs de technologie, mais aussi d’investisseurs se lancent dans le minage du Bitcoin. Ainsi, du simple particulier qui achète quelques cartes graphiques pour miner à de véritables mines avec des centaines d’ordinateurs en Chine, cela crée une consommation électrique hors du commun.
En effet, il faut savoir que plus un système informatique est puissant, plus celui-ci est énergivore, même si, de nos jours, les fabricants ont énormément progressé de ce côté-là…