Au même titre que les investisseurs institutionnels et les particuliers, les entreprises font partie des acteurs du marché boursier. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles une entité peut décider d’entrer sur le marché boursier afin d’émettre des actions.
Émission d’actions en bourse : un moyen pour l’entreprise d’acquérir du financement
L’obtention de financement est l’une des premières raisons pour lesquelles une entreprise prend la décision de se lancer dans une opération d’émission d’actions en bourse. C’est une solution qui permet à l’entité d’obtenir des fonds en vendant un certain nombre d’actions à des investisseurs.
Avec les sommes obtenues au moyen de cette opération d’introduction en bourse, la structure peut sereinement envisager une amélioration de sa situation financière. Elle sera ainsi en mesure de développer ses services et ses produits en plus de procéder au remboursement de ses dettes.
Émettre des actions en bourse pour gagner en visibilité
Les entreprises décident également d’émettre des actions en bourse pour avoir plus de visibilité. Comme vous devez le savoir, de nombreux investisseurs dont notamment des étrangers interviennent sur le marché boursier. Lorsqu’elle entre en Bourse, toute société a la possibilité de se faire connaître d’un public plus large. Une entité qui s’inscrit dans une telle démarche accroît ainsi sa crédibilité non seulement auprès de sa clientèle, mais aussi de ses fournisseurs. Pour une firme qui dispose déjà d’investisseurs sur le marché financier, l’émission d’actions en bourse peut être une solution efficiente pour augmenter le nombre de ses clients. Une structure avec une meilleure visibilité réalisera plus de ventes et par conséquent un chiffre d’affaires plus attrayant.
Changer l’actionnariat de l’entreprise grâce à une introduction en bourse
Pour procéder à un changement de certains de ses partenaires, l’entrée en bourse peut être une solution intéressante pour l’entreprise. En règle générale, les actionnaires minoritaires ou les investisseurs en capital-risque en quête d’une plus-value plus importante n’hésitent pas à quitter leur société. Dans un tel cas de figure, l’entité n’a pas d’autres options que de procéder à sa cotation boursière. Une solution qui lui permet d’attirer de nouveaux actionnaires qui achètent les actions à un prix plus élevé. Cette opération constitue un moyen de modification de la société par une augmentation de la valeur de ses actions.