Dans le monde de la cryptomonnaie surtout dans les jetons non fongibles, la possibilité de tout vendre est concrète. Mais, les actifs cryptographiphes sont sujets de plusieurs polémiques en particulier sur la prise de valeur d’un NFT. Qu’est-ce qui donne de la valeur à un NFT ?

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Le NFT est une idée qui a fait surface en 2015. C’est un concept qui a pris assez d’ampleur au fil des ans dans le monde de la crypto. Le NFT signifie Token Non Fongible ou encore jeton non fongible. Ces jetons non fongibles sont basés sur un blockchain à partir des contrats intelligents. Il faut retenir que les NFT sont différents des cryptomonnaies.

En effet, les cryptos sont des actifs fongibles et qui peuvent être troqués entre eux, alors que les NFT ne peuvent pas être échangés entre eux. Ce qui traduit que chaque unité des NFT est spéciale et n’est pas falsifiable. 

Le NFT et son mode de fonctionnement

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un NFT, il est capital de connaitre comment fonctionne l’actif.  Le fonctionnement des NFT est basé sur le réseau blockchain sur lequel ils ont été fondés. L’une des blockchains les plus connues est l’Ethereum qui compte plusieurs cryptoarts.

Grâce aux NFT, les cryptoarts sont considérés comme des propriétés. De ce fait, aucune autorité n’est en mesure de saisir ou d’annuler votre propriété sur un NFT. Il est également possible de créer un actif NFT sans aucune autorisation puisqu’il s’agit d’actifs cryptographiques. 

Les NFT et leur prise de valeur : que faut-il retenir ?

Il ne suffit donc pas de connaitre les bases ou le fonctionnement d’un NFT pour définir sa valeur. Il faut savoir que la valeur d’un NFT ne se limite pas aux actifs. Elle se fonde également sur le type et la qualité de l’actif qu’elle montre sur la blockchain.

En 2021, plusieurs applications ont été conçues. Ainsi, certains NFT ont apporté une forte amélioration dans le domaine des jeux vidéo. Ce qui permit l’anticipation sur les prochaines utilités. Il faut donc comprendre que l’anticipation permet la prise de valeur d’un NFT.

En outre, les reventes contribuent à la prise de valeur des jetons non fongibles. Mais pour ce faire, il faut que l’utilisateur soit impliqué et attentif.

Le dernier point qui donne de la valeur à un NFT est la rareté. En effet, certains actifs sont typiques et différents des autres ce qui fait leur rareté et par conséquent leur prise de valeur.